NOTRE HISTOIRE 

L'association Formation et Accompagnement pour l’accès à l’Autonomie des Personnes Accueillies (FAAPA) est créée le 1er juin 2023 pour améliorer les conditions de sortie des dispositifs (ASE, CHU, CHRS, Centre maternel, Résidence sociale, etc.).

En effet, alors que les professionnel.le.s du social ont de multiples casquettes (gestion du budget, insertion professionnelle, parentalité, prévention et santé, pour n'en citer que quelques unes), les démarches, et notamment les démarches de préparation à la sortie, sont parfois bloquées par des  problématiques juridiques ou administratives complexifiant l'accompagnement

Une pluridisciplinarité d'acteurs est nécessaire à la réussite des sorties, nous en sommes convaincues.

L'expertise juridique est une dimension indispensable de l'accompagnement, permettant de garantir l'accès aux droits et l'autonomie administrative des personnes.

NOTRE EQUIPE

Nous sommes Manuella RIQUET & Mariam SY, deux juristes spécialisées en droit des mineurs et en droit des étrangers

Toutes les deux diplômées en « Droit des mineurs », nous avons travaillées au sein d'institutions de défense des droits de l'enfant, avant de nous consacrer à l'accompagnement juridique de mineurs non accompagnés (MNA), développant ainsi nos compétences en droit des étrangers. 

 

Nos expériences en structures médico-sociales nous ont permis de prendre conscience des besoins juridiques des professionnel.le.s du secteur médico-social, pour sécuriser leurs postures mais également solutionner les blocages freinant l'accompagnement des personnes accueillies.

Ayant par ailleurs toutes les deux un parcours dans le champ de l’éducation populaire, en tant qu’animatrices puis directrices de séjours, nous défendons la même vision de l’accompagnement : humaniste et bienveillante, autonomisante et protectrice, en plaçant les personnes bénéficiaires au centre des interventions

 

Notre alliance au profit de l’association FAAPA est le fruit d’une évidence : notre engagement commun pour l’accès aux droits des personnes vulnérables. 

NOS OBJECTIFS 

Pour favoriser la stabilité des parcours et l'accès aux droits des personnes accueillies à l'issue d'une prise en charge, nous mettons en œuvre des actions visant à : 

  • Diffuser et rendre accessible le droit dans la sphère sociale ;
  • Soutenir les équipes sociales sur les plans juridiques et administratifs face aux difficultés quotidiennes rencontrées ;
  • Renforcer les connaissances et compétences juridiques et administratives des professionnel.le.s et des personnes accueillies.

Nous déployons pour ce faire des interventions innovantes et sur-mesure, mais proposons également des formations, des ateliers juridiques à destination des personnes accueillies et des permanences juridiques (physiques ou à distance).

NOS ENGAGEMENTS 

L’association FAAPA se définit comme un service ressource. Notre positionnement juridique est concret et pragmatique. Nos engagements dans le cadre de nos prestations sont les suivants : 

Disponibilité et adaptabilité

Conscientes des contraintes liées au fonctionnement des établissements, nous adaptons les formats et horaires de nos prestations. Mesurant les enjeux autour des problématiques administratives et juridiques, nous garantissons des délais de réponses et d'interventions tenant compte de l’urgence des situations.

Personnalisation
des interventions

Nous adaptons toutes nos interventions à nos interlocuteurs afin de garantir la transmission d’informations accessibles et de qualité, en lien avec les pratiques de terrain.

Recherche d'autonomisation

Notre accompagnement est pédagogique et prend la forme d’un appui, afin de ne pas dessaisir les personnes accompagnées des démarches à effectuer. Nos modalités d’action tendent à renforcer les compétences, dans un objectif d'autonomisation.

Suivi des interventions

Les permanences juridiques physiques incluent un soutient jusqu’à la résolution de la problématique ayant justifié l'intervention. 

Dans le cadre des formations, nous restons disponibles à l’issue des sessions pour répondre aux questions postérieures à celles-ci. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.